lundi 5 janvier 2015

CEDH, 2 décembre 2014 (n°43978/09, Baptista c/Italie) : restriction à la liberté de circulation et non-paiement d’une pension alimentaire

Dans un arrêt  du 2 décembre 2014, la Cour européenne des droits de l’Homme estime qu’il y a violation de l’article 2 du Protocole n° 4 (liberté de circulation) de la Convention européenne des droits de l’homme lorsqu’un requérant est mis l’impossibilité dans d’obtenir un passeport ou une carte d’identité valable pour l’étranger en raison du fait qu’il ne s’acquitte pas du versement de sa pension alimentaire à l’égard de ses enfants.
La Cour juge en particulier que le requérant a été soumis à une mesure de caractère automatique,sans aucune limitation quant à sa portée ni quant à sa durée. Elle constate, de plus, qu’il n’a été procédé à aucun réexamen de la justification et de la proportionnalité de la mesure depuis le début de l’affaire.

La Cour conclut que l’imposition automatique d’une telle mesure, pour une durée indéterminée, sans prise en compte des circonstances propres à l’intéressé ne peut être qualifiée de nécessaire dans une société démocratique et constitue une violation de la Convention.


Dans les revues : D.  2014 AJ, p. 2465. 

En complément des ouvrages suivants